Accès à l’espace grimpable

Tout d’abord quelques aspects administratifs :

  1. Nous n’assurons pas les clients dans le cas d’accident causé lors de leur pratique (blessure dans un mouvement ou par une chute). Pour ceux qui ne seraient pas couverts pour la pratique de l’escalade en salle (sport de moins en moins exclu des assurances que tout le monde a… donc à vérifier dans votre contrat d’assurance) il est possible de prendre une licence auprès des fédérations de sports de montagne (FFME ou FFCAM environs 60€/an) ou, par exemple, la carte du vieux campeur (25€/an).
  2. Il faut avoir (et pouvoir présentation une attestation) une assurance en responsabilité civile est très fortement recommander, pour couvrir les dommages causés à un autre client (sans respecter les règles de sécurité par exemple…)
  3.  Tous les mineurs doivent être sous la responsabilité de tuteur légal.

salle d'escalade Belcaire : une salle exceptionnelle avec les 3 disciplines de l'escalade : vitesse, difficulté, et bloc

 

Pour accéder à l’activité escalade à la salle de Belcaire il y a plusieurs possibilités,

Suivant le type d’espace grimpable :

Enfants et escalade de blocs à Belcaire
L’espace bloc, sans équipements, mais où la vigilance est importante!

La zone de bloc

(sans équipement) est la seule en accès libre, sans vérification des connaissances des techniques de sécurité. Cette zone est protégée par des matelas de réception. Mais soyez vigilants ils sont assez rigides, il faut donc amortir sa chute avec ses jambes et protéger ses bras. C’est pourquoi il y a quand même trois règles de sécurité, de bon sens, à respecter :

  1. Il ne faut pas sauter du haut du mur, il faut désescalader (redescendre en grimpant avec toutes les prises!). La hauteur maximum conseillée pour sauter est sa propre hauteur. Une hauteur limite pour les enfants est matérialisée et préconisée!
  2. Il est interdit de stationner sous un grimpeur! De même, il faut éviter de grimper l’un en dessous de l’autre. En cas de chute d’un grimpeur, il risque d’y avoir deux blessés plutôt qu’aucun!
  3. Il est interdit de courir le long du mur, pour les mêmes raisons que précédemment.

 

Le mur à corde est lui soumis à un accès contrôlé!

accès restrictif au mur à corde à Belcaireil faut être attentif lors de la grimpe en têteSeuls les licenciées FFME attestants d’un niveau d’autonomie (passeport orange), les personnes répondants correctement à un questionnaire (disponible à l’accueil) ou faisant une démonstration devant une personne peuvent y accéder (cf : règlement intérieur). Il est aussi possible d’être initié par un professionnel à ces techniques de sécurité.

 

la sécurité est l'affaire de tousN’hésitez pas à intervenir en cas de comportements inappropriés, ou ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité :

  • lorsqu’on assure : ne jamais lâcher la corde du bas!
  • noeud en bout de corde
  • l’encordement, et l’installation du système d’assurage doivent être vérifiés par les 2 pratiquants!
  • ne jamais grimper en moulinette si la corde ne passe par 2 points d’encrage

accès à la salle d'escalade de Belcaire, salle communale donc à l'accès un peu spécial

Rappel des contacts :  

  • Le secrétariat de mairie : 04 68 20 31 23
  • Manon : 06 59 76 80 72; Jean-Pierre : 06 03 18 08 18
  • Mail : belcairescalade@gmail.com