Retour sur l’Olympiade Verticale 2017

Revenons sur l’évènement mettant l’escalade a l’honneur à Belcaire, ce 21 Octobre 2017… Cette compétition conviviale a été organisée par la commune, et avec le grand soutien des clubs : Alticim Font Romeu et Roc Genèse. L’idée était de profiter du support exceptionnel qu’offre la salle pour s’essayer au format qui sera aux Jeux Olympiques de 2020 : le combiné! Retour sur l’olympiade Verticale 2017… la première du longue série?

Programme de l'Olympiade Verticale de Belcaire 2017 : un contest convivial d'escalade en combiné

 

Malgré un choix de date pas parfait (= premier weekend des vacances de la Toussaint, et en même temps que la Coupe de France de Bloc à la Valence, et la Foire bovine d’Espezel…) la salle a accueilli plus de 80 compétiteurs sur la journée venus de toute la région Occitanie! Alors, déjà, merci à vous tous d’être venus avec votre bonne humeur et d’avoir fait tous ces kilomètres!

Le contest des minots :

 

Accueil matinale à la salle de Belcaire pour l'Olympiade VerticaleBureau des inscriptions de l'Olympiade Verticale de BelcaireLes familles ont été accueillies dès 9h, pour finaliser leur inscriptions, s’échauffer et profiter des douceurs de la buvette!

 

Lancement à l’heure de la compétition, pour 22 jeunes entre 8 et 14 ans et les juges pour suivre leur résultats dans les 3 disciplines d’escalade, de 10h à 13h!

Bloc : Les jeunes ont commencé par cette discipline, certains petits mutants ont fait carton plein, c’est-à-dire qu’ils ont réussi les 20 blocs proposés!

les compétiteurs aux blocs lors de l'Olympiade Verticale de Belcaire 2017

grimpe en moulinette ce n'est pas simple d'enlever la corde des dégaines!Difficulté : Ils devaient grimper en moulinette car pour certains la pratique de la grimpe en tête n’est pas du tout maitrisée. Le système de grimpe en moulinette avec démousquetonnage est peut-être à revoir, notamment pour les voies en dévers. Le problème rencontré est la difficulté pour les compétiteurs à sortir leur corde lors de l’ascension ce qui a pu limiter celle-ci et donc les pénaliser. Et surtout la difficulté à remousquetonner à la descente… ce qui a obligé des bénévoles à regrimper pour que les conditions de grimpe soient les mêmes pour tous. Contrairement aux blocs, une voie a résisté à l’assaut de nos compétiteurs!

vitesseVitesse : Un ordre de passage a été établi pour que tous les compétiteurs aient tous deux essais pour faire le meilleur temps! A noter les meilleurs temps qui ont été réalisés autour de 14 secondes pour 10 m d’escalade!

Des jeunes venus de Toulouse, Montauban, Perpignan, l’Ariège et l’Aude ont grimpé 3h pour essayer de faire leur maximum! Après décryptage des résultats de ce combiné, les podiums ont pu récompenser les meilleurs avec des petits lots!

Avec leur inscription (10€) les enfants avait le droit de retrouver des forces en mangeant un sandwich offert et préparé avec soins par les bénévoles de la buvette!

Buvette : fabrication des sandwichs

Place aux grands :

La compétition des grands a été lancée sur les coups de 13h30 pour les 62 participants dont 29 ont choisi de former 12 équipes! Pour plus de convivialité, la compétition est en gestion libre au niveau du suivi des résultats de chacun.
du monde aux OV de Belcaire

Tout le monde a pu grimper 6h30, avec 30 blocs et 20 voies à réaliser!

Grimpe d'Arbres à BelcaireLes 30 blocs ont été pliés par Maxime et Philou, en revanche une voie leur a résisté… d’ailleurs avis aux intéressés, elle n’a toujours pas été enchainée!! Elle est avec des prises de couleur noire, si jamais vous venez à la salle… on l’estime au-dessus du 8a+

Plus deux épreuves chronométrées : la voie de vitesse et de la Grimpe d’Arbre. Malheureusement, la météo n’a pas été clémente et nous a fait annuler la grimpe d’Arbre…

En ce qui concerne la voie de vitesse, je crois me souvenir avoir vu le chronomètre descendre la barre des 7 secondes!!!

 

Ici l’album photos, sur notre page FaceBook, nous remercions chaleureusement Jean-Pierre qui a passé la journée derrière l’objectif pour essayer de capter tous les moments de cette journée!

Fin de journée :

Vers la fin de la compétition, une soupe à l’oignons cuisinée dans l’après-midi par nos bénévoles… a été servie à 18h30 et bien appréciée, bien que trop poivrée!

soupe à l'oignons

Lors du dépouillement des résultats, surprise inattendue pour les organisateurs… Deux ex-aequo chez les séniors hommes… Et oui peut être que le combiné n’a pas prévu ce cas de figure. En effet, ils ont tous les deux fait les 30 blocs donc 1er ex-aequo, l’un a fait 1er en difficulté, et 2ème à la vitesse et l’autre a fait 2ème en difficulté et 1er en vitesse. La multiplication de leur résultat donne le même nombre, nous avons du faire une SUPER-FINALE.

Super finale : la traversée infernale

Pour les départager, nous avons choisi de les soumettre à la traversée infernale à vue… Traverser toute la zone de bloc, celui qui va le plus loin, ou celui qui va le plus vite, car, oui, ils ont réussi tous les deux la traversée infernale entre 3’30 et moins de 4 minutes!

Une pause poétique d’une dizaine de minutes avant les podiums… Je crois apprécié par tous, et qui rajoute un coté festif, à l’événement.

Remerciements :

Encore une fois, nous remercions tous les participants, tous les bénévoles présents sur l’évènement mais surtout, surtout ceux qui ont permis de renouveler les passages et vous offrir une compétition de qualité!

Revenons sur tous nos partenaires :

  • Jean-Pierre Ainié, qui a financé quelques volumes d’Hervé Peyre (Roc Flower)
  • Valandré pour leur générosité,
  • Sault de Pomme, pour que les compétiteurs des équipes se retrouvent autour d’une table à manger des bonnes pommes de terre cultivées en agriculture biologique,
  • Pauline ô Bio, à Belcaire, avec leur bon d’achat offert à tous les compétiteurs, pour faire découvrir les conserves des légumes et fruits produits en bio sur le plateau!
  • L’épicerie Utile de Belcaire, pour faire découvrir des produits locaux,
  • Télémark Pyrénées le magasin d’équipement de Montagne, basé à Ax les Thermes et sur le net, ils sont de très bons conseils!
  • La station de Camurac, pour les forfaits de ski,
  • La communauté de Communes Pyrénées Audoises pour les lots du département
  • L’épicerie de la Boutique de la ferme à Ax les Thermes, avec de bons produits du terroir,
  • Le restaurant Bayle à Belcaire qui a offert un menu au gagnant qui pourra ainsi revenir passer un bon week-end sur le plateau!
  • Grimpe d’Arbre pour sa compréhension, et dommage l’an prochain on croisera les doigts plus fort pour que la météo nous laisse tranquille
  • François et Suzanne Bormans à Galinagues, des artisans locaux qui ont sculpté les trophées pour les vainqueurs!

des vainqueurs contents

Résultats :

Contest des minots :

Poussins Femmes ; Poussins Hommes ; Benjamins Femmes ; Benjamins Hommes ;

Contest des grands :

Minimes Femmes ; Minimes Hommes ; Cadets Femmes ; Cadets Hommes ;

Juniors Femmes ; Juniors Hommes ; Séniors Hommes ; Vétérans Femmes ; Vétérans Hommes

EQUIPES

mini-affichette-Olypiade-Verticale

A l’année prochaine?