Présentation de l’Olympiade Verticale 2017

L'Olympiade Verticale de Belcaire un évènement 100% escalade en compétition de combiné formule combiné, solo ou en équipe!

Qu’est-ce que l’Olympiade Verticale de Belcaire?

C’est un évènement compétitif convivial, qui met à l’honneur le combiné des différentes disciplines d’escalade. Le titre (et les couleurs) fait écho au fait que l’escalade fait son entrée au Jeux Olympiques de 2020, et que c’est le combiné qui sera testé. Alors une Olympiade Verticale puisque l’escalade a des épreuves qui jouent avec la gravité, en passant du sol à des surfaces verticales à déversantes! Le combiné, c’est-à-dire que les compétiteurs devront être performant dans les 3 disciplines :

  • la difficulté = sur le mur à corde, les voies sont tellement dures que seulement une personne arrive au sommet voir proche. C’est donc la comparaison de la dernière prise tenue par les compétiteurs qui fait le classement.
  • le bloc = pour une hauteur maximum de 4,5 m, les compétiteurs ont des passages a réalisé, avec 4 minutes par bloc. C’est le grimpeur qui a réalisé le plus de blocs en moins d’essais qui remporte l’épreuve.
  • la vitesse = la petite dernière, sous forme de duel, les grimpeurs ont exactement le même itinéraire à grimper. Le plus rapide a frappé le buzzer remporte son duel!

Vu que notre magnifique salle a de quoi faire ces trois disciplines, nous avons voulu vous préparer aux J.O! Cette année, ça sera le 21 Octobre 2017! L’Olympiade Verticale de Belcaire se veut ludique, elle sera sous forme de contest avec beaucoup temps pour grimper le maximum de passage. La compétition est ouverte aux petits (dès 10 ans) et aux grands! Cet évènement est organisé par la commune de Belcaire et les clubs de Roc Genèse et Alticim Font Romeu, toute l’équipe organisatrice espère que cette première édition vous plaira!

Olympiade Verticale de Belcaire 2017 : contest convivial d'escalade en combiné

Toujours de la grimpe à s’en faire péter les avants-bras?

Vous aviez peut être connu les 12h de Belcaire les autres années, avec un jour dédié aux grands et 12h de grimpe, et un jour dédié aux petits avec 3h de grimpe. Cette année, nous avons voulu faire tout sur la même journée avec un temps de grimpe pour les petits (10h-13h) puis les grands (13h30-20h).

Comme on sait que chaque grimpeur n’a pas forcément envie de faire toutes les disciplines! Nous nous sommes inspirés des épreuves de longues distances qui proposent des relais pour vous mettre en plac une formule en équipe! Mais pour les acharnés de la grimpe, il est toujours possible de faire la compétition en formule Solo (enfin en étant encordé et assuré lors des épreuves avec les cordes, hein!).

Si vous êtes partants vous trouverez la page d’inscriptions : ici et celle concernant le règlement!

Programme de l'Olympiade Verticale de Belcaire du 21 Octobre 2017 : compétition d'escalade en combiné

Les trucs en plus de cette année

L’idée aussi de cet évènement est d’inaugurer (l’achat et) l’installation d’un gros volume : une grande stalactite fabriquée par RocFlower (Hervé Peyre)!

installation de l'immense stalactite à Belcaire pour grimper dessus

Mais aussi de faire un moment festif avec une animation proche de l’escalade pour les compétiteurs et les spectateurs. Haut Perché encadrera de la grimpe d’arbres, qui d’ailleurs est une épreuve du combiné, en chronométrant la remontée sur corde!

Logo haut perché Grimpe d'arbres

Pour toutes inscriptions (10 ou 13€ suivant la catégorie) à l’Olympiade Verticale de Belcaire, il y a des avantages !

  • De quoi se restaurer : un sandwich et une jus de fruits pour les petits et une soupe à l’oignon avec ses croutons et son gruyère pour les plus grands. Sinon pour les gourmands il y aura une buvette tenue par les clubs organisateurs.
  • 1 bon d’achats de 8€ pour Pauline ô bio : des produits locaux en agriculture biologique à consommer le jour même, en allant à la ferme de Benoit Poux à Belcaire

Nous avons à coeur de mettre à l’honneur le travail local vous aurez peut être la chance de remporter lors de cette Olympiade Verticale :

  • une doudoune de Valandré dont l’usine de remplumage est à Belcaire
  • des produits des commerçants de Belcaire : boucherie, pommes de terre de montagne
  • des trophées en bois réalisés par François Bromans à Galinagues
  • du matériel technique offert par Télémark un magasin spécialisé et de très bons conseils à Ax-les-Thermes

De plus, ce week-end du 21 Octobre sur le plateau de Sault, à Espezel se tient la foire départementale de l’élevage et de la ruralité. Les 200 stands du village des producteurs et de son marché fermier proposent, outre la fameuse pomme de terre du Pays de Sault, une incroyable variété de produits du terroir. Repas paysans, et animations pour petits et grands se succèdent : démonstrations de chiens de berger ou chevaux de trait, spectacles, expositions de voitures anciennes…

Foire d'Espezel pays de sault 2017

Enfin, pour clore la journée, nous espérons pouvoir vous faire rêver avec un spectacle suspendu…

L'olympiade Verticale de Belcaire un contest d'escalade convivial en combiné le 21 Octobre