Le Test d’Entrée en Formation DE à Belcaire

Hervé grimpe en bloc à Belcaire

Ce lundi et mardi de fin août, 17 candidats à la formation délivrant le Diplôme d’Etat d’escalade en milieux naturel, sont venus passer le test d’entrée à Belcaire. L’objectif des candidats est d’intégrer la formation du CREPS de Montpellier. C’est d’ailleurs ce centre de formation qui était l’organisation du TEP : Tests d’Exigences Préalables.

Les formateurs, et des ouvreurs (personnes créant des itinéraires en vissant des prises sur le mur) sont arrivés un jour en avance pour préparer l’épreuve.

  • 5 voies ont été crées entre le 6b et le 7a,
  • les secteurs de blocs Dolomites, Rocklands et Céuse (toute à gauche du mur) ont été dénudés pour laisser place à 8 blocs.

Ouverture à la salle de Belcaire pour le TEP 2017

Des volumes aussi appelés macro-prises ont fleuri sur le mur à corde. Ils ont été produits par Hervé Peyre (RocFlower) venez les tester et dites nous si vous en voulez plus souvent sur les voies ou blocs!

 

Le déroulement du TEP était le suivant :

  • lundi matin : réussir 2 voies sur 3
  • lundi après-midi : entretient sur la liste de grandes voies effectuées pour vérifier l’expérience des grimpeurs
  • mardi matin : réaliser au moins un des 4 blocs avec plage horaire de 2h.

Voilà pour le test d’entrée à Belcaire, mais leur semaine de tests n’est pas finie. Ils sont partis pour faire une grande voie, un entretien sur leur motivation…

Sur les 17 candidats, une seule fille présente, et deux candidats ont été recalés. Nous souhaitons donc au 15 candidats restant bonne chance pour le reste de la semaine! Puis par la suite, une bonne année d’apprentissages pour transmettre leur passion de l’escalade en toute sécurité!